L'escalade de la Violence conjugale.
Auteur: Rubén Garzon
Résume.
Le modèle de l’escalade de la violence conjugale est le résultat d’un processus de recherche sociale effectué en tant que travailleur social forensique. Il est construit dans une recherche qualitative sur la violence conjugale à Cali, en Colombie pendant l’année 2004. La recherche portait initialement sur les formes de violence, les thèmes de conflit et les facteurs de risque associés à la violence conjugale, cette recherche a permis de découvrir une nouvelle catégorie: L’escalade de la violence conjugale.
La phrase : «Je n´avais pas dénoncé avant parce qu´il ne m’avait pas frappée comme maintenant » a permis de y trouver la logique de l’escalade: sévérité à travers le temps. Après, la recherche s’est portée sur la littérature professionnelle pour y chercher les conceptualisations à propos de la notion de l’escalade de la violence conjugale.
L’escalade de la violence conjugale qui est présentée aujourd’hui, a pour objectif de contribuer à l’analyse et la prévention des graves conséquences que la violence apporte aux femmes et leurs enfants.
D’abord, nous présenterons le contexte de la violence conjugale, en donnant différentes statistiques sur la violence conjugale dans différents pays du monde ainsi que des situations où l’escalade de la violence va jusqu’à l’homicide conjugal, aujourd'hui Femicide-Feminicide.
Télécharger pdf l'escalade de la violence conjugale